La politique en Afrique

Les partis politiques en Afrique étaient des partis uniques à l'origine, créés par les premiers mouvements indépendantiste du continent. Le plus important d'entre eux, le PDCI RDA , a eu des émanations dans toute l'Afrique francophone. Ces partis ont évidemment suscité de l'opposition, et sont donc nés des partis tels que le FPI en Côte d'Ivoire . Le problème de ces partis , comme en Occident, est qu'ils n'ont pas évolué et sont restés sur les bases de l'économie des indépendances, pour l'Afrique , et celle d'après guerre pour l'Occident . Par exemple, le parti au pouvoir en France dit partie socialiste n'a plus rien de socialiste, c'est même devenu un parti disons de centre-gauche . En fait, dans le monde, les partis politiques n'ont plus l'idéologie qui les a créés. Donc ce sont des associations de personnages politiques affiliées à des lobbies financiers, économiques, ou autres . En Afrique, plus particulièrement , les lobbies sont toujours les mêmes quelques soient ces partis car l'échelle de collaboration est proportionnelle à leur vénalité. 
Maintenant, le nouveau mot à la mode pour l'Afrique est "émergence", qualificatif employé pour définir certains pays en voie de sortir du lot des pauvres. Depuis 40 ans, les pays ont été sous développés, puis en voie de développement, puis plus avancés et enfin émergents. On ne sait pas d'où ils émergent, et leurs peuples non plus car ils n'ont pas eu à constater d'amélioration dans leurs conditions de vie pour la majorité d'entre eux.
La seule politique qui vaille en Afrique est l'union des peuples africains au sein d'une organisation panafricaine capable de suivre et de contrôler, la bonne gestion du foncier et des investissements faits sur le continent, capable aussi de répartir les retombées économiques  pour les populations, capable de défendre les intérêts de ces populations, capable d'imposer le développement d'industries de transformation sur les lieux d'exploitation des matières premières.
Faire une politique pour les peuples, par les peuples et au service des peuples.

D. SORY

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.